MédiAnimale

MédiAnimale

MédiAnimale

MédiAnimale

Médiation animale

De quoi s'agit-il ?

La médiation animale est aussi appelée "zoothérapie".

" C'est une pratique professionnelle qui se déroule en individuel ou en petit groupe, à l'aide d'un animal consciencieusement éduqué à cette pratique, sous la responsabilité d'un médiateur professionnel. Ces séances sont pour des personnes chez qui l'on chercher à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif."

 

Les bienfaits

Le contact avec l'animal est apaisant et donne une sensation de bien-être, de tranquillité. Il permet de diminuer le stress, le rythme cardiaque, l'agressivité, etc.

Le patient va parler à l'animal comme à un ami, un confident. Il va prendre soin de lui. le patient va se sentir utile car c'est lui qui prendre soin de lui.

La présence d'animaux permet de stimuler, de motiver, de reprendre confiance, de se concentre, tout ça pour un même but, "faire plaisir aux animaux."

Les animaux ne jugent pas.

 

Quelques exemples du rôle que l'animal peut jouer auprès du patient :

L'animal permet une stimulation sensorielle, sensori-motrice et sensori-affective.

 

Les objectifs

Les séances mises en place ont chacune des objectifs bien définis à travailler avec chaque patient.

Suivant les pathologies des patients, il sera possible de mettre en place des objectifs concernant :

 

L'intervenant

L'intervenant est un médiateur professionnel qui intervient en utilisant la médiation par l'animal en vu d'apporter un bien-être, de développer et d'améliorer le fonctionnement et qualité de vie quotiedienne d'une personne. il est là pour recevoir, analyser les informations. Il dirige l'atelier de façon à travailler sur les objectifs définis en amont. Il est également responsable de ses animaux et de leur bien-être.